Né en 1953, Alain Fenet débute son travail artistique par la sculpture abstraite en parallèle de son activité pour le théâtre et le cinéma.
Il s’initie dès 1980 à la sculpture monumentale et réalise plusieurs œuvres d’ampleur en métal.
A partir des années 2000, il centre ses recherches sur le dessin et la gravure en privilégiant l’encre de chine et le fusain. Visages et silhouettes prennent place sur le papier. L’artiste simplifie les formes et laisse ses figures se faire guider par la force du trait.
« Ma pratique du dessin, est un champ d’exploration nomade, dans laquelle je m’autorise toutes les métamorphoses graphiques sans restriction de style. Le souffle du trait, les ratures, les essuyages et les tâches d’encres sont autant de paysages de l’être, qui peuvent se révéler d’un seul geste où, au contraire, émerger après plusieurs recouvrements. Ce qui me fascine dans cette technique est le fait que dans un temps très court, et parfois d’un seul trait, on peut témoigner d’un instant de vie dans ce qu’il a de plus essentiel. »
Outre son travail pictural, Alain Fenet réalise des sculptures en bronze et en bois. L’artiste se sert du matériau pour faire surgir de la matière des personnages aux visages anonymes.
La galerie Isabelle Laverny présente les œuvres d’Alain Fenet de manière permanente.
Réalisations de sculptures monumentales
- Sculpture en inox pour l’usine Cargill à Peyrehorade, dans les Landes
- Réalisation d’une sculpture fontaine en inox, aux Châteaux de l’Aubade, dans le Gers
- Réalisation de 4 Sculptures en acier et inox pour le Château Musée Branda, en Gironde